Suivez-nous

Tourisme

Après l’hiver c’est l’heure de Carnaval en Alsace

Carnaval avec Céline Une Fille En Alsace ©Hopla-Magazine-#5-57

A LA FIN DE L’HIVER, CHASSONS LES MAUVAIS ESPRITS ET LE FROID !

Le carnaval est une tradition très ancrée chez nos voisins allemands et suisses (Fasenacht). C’est aussi une véritable institution chez nous en Alsace : du carnaval des femmes (Wiwerfasenacht) au carnaval des paysans (Bürefasenacht) en passant par celui des Seigneurs (Herrefasenacht)…

Chaque année, entre l’épiphanie (le 6 janvier) et le mardi-gras (veille du carême, qui marque la fin de cette période où les gens deviennent fous), c’est l’occasion de se déguiser, de sortir dans les rues entre confettis et serpentins, de faire la fête avant l’arrivée des beaux jours.

Et puis il y a aussi cette tradition celte, le Schieweschlawe. Des disques de bois enflam-més sont envoyés sur des centaines de mètresdans les airs le premier dimanche de carême pourchasser définitivement les démons de l’hiver.

 

SANS OUBLIER LES BEIGNETS DE CARNAVAL !

Enfin, que serait la période de carnaval, sans son lot de calories et de beignets ! Les Scharwas, parfumés au zeste de citron, à la fleur d’oranger ou au Kirsch ! Les schenkeles ou « cuisses de dames » étaient roulés par les femmessur leurs cuisses d’où leur nom plutôt mignon. A lapoudre d’amande et aux noisettes, ils sont ceux qui se conserveront le mieux si on leur laisse le temps ! Les Fastnachtkiechles, à base de pâte à levure de bière légèrement étirés en leur centre… Rien que d’y penser, j’ai pris 5 kg !

Entre tradition païenne et chrétienne, cette pé-riode marque la fin d’un cycle, avant l’arrivée duprintemps où la nature va reprendre vie.

 

QUELQUES IDEES DE SORTIES CARNAVALESQUES EN ALSACE :

Samedi 2 et Dimanche 3 mars 2019 – carnaval vénitien à Rosheim
Dimanche 3 mars 2019 – carnaval de Mothern et cavalcade à HilsenheimLundi 4 mars – cavalcade à Sundhouse

Mardi 5 mars 2019 – cavalcade à Hoerdt
Dimanche 10 mars 2019 – carnaval de Roppenheim et cavalcade à SelestatSamedi 16 mars – cavalcade nocturne à Rhinau
Dimanche 7 avril 2019 – carnaval de Reischshoffen

ET AUSSI CHEZ NOS VOISINS  :

En Allemagne : Carnaval des fous (Narrentreffen) à Gengenbach du 27 février au 5 mars 2019
En Suisse : Carnaval de Bâle du 11 au 13 mars 2019, ne manquez pas le Morgenstreich, un carnaval unique en son genre, où il faudra se lever tôt !

Lire plus
Clique pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-nous sur Facebook

Facebook Pagelike Widget

Suis-nous sur Instragram

Hopla Magazine
111 post
1377 followers
131 following
  • Aujourd
  • 🛋 Ce matin on se motive et on réorganise entrée ! 
Pour une entrée pratique et accueillante de votre maison, suivez les précieux conseils déco de @lagate_design : prévoyez des rangements, une penderie, un banc, un miroir, ou encore de petites étagères ou des crochets au mur. Pour délimiter cet espace, utilisez une couleur de mur différente, un tapis au sol ou jouez avec une verrière... 🛒🧸🖼
Plus d
  • Mais qui est ce bogosse aux abdos saillants qui fait la couverture de notre #HoplaMag ??? 😍
A toi qui était fan des 2Be3, tu as forcément reconnu @frankdelay 🔥🔥
Et figure toi qu
  • 🤔 Qu
  • En attendant que ces histoires de virus se calment 🦠 préparons nos prochaines  balades à vélo et inspirons nous des suggestions d’ @unefillenalsace dans le dernier #hoplamag ! 🚵🏼🚴🏼‍♀️🚴🏿‍♀️ #unefilleenalsace #alsace #alsaceavelo #velo #biking #visitalsace #slowlife #routedesvins #rosheim #portebonheur
  • Notre Marraine @wespiserd de passage chez l
  • Cette année, on sera tous avec le village de Hunspach qui représentera l
  • La recette du lecteur du dernier #Hoplamag ? La soupe au chou ! 🥬🥬🥬 #hoplamag #alsace #soupe #soupeauchou #chou #kraut #cookingideas #food #foodpic #foodforlove #cuisine
  • Marre du froid, de la neige, de la grisaille ? 🥶 Céline @unefillenalsace Une t

Vidéos