Suivez-nous

People News

Cyril Zacher, la passion du football

J’ai commencé à jouer au foot dès mon plus jeune âge. Alors que certains apprenaient à marcher, moi j’essayais déjà de taper dans un ballon. J’ai fait mes classes à Betschdorf jusqu’à mes 18 ans. Ensuite, j’ai joué pendant un an avec les moins de 18 ans à Haguenau. À mon retour, je suis allé du côté de Preuschdorf sous la demande de Rémy Ventes, ancien joueur du Racing Club et entraîneur à ce moment-là. Il a cru en moi et m’a beaucoup apporté footballistiquement pendant 7 années. Cette période aura été celle pendant laquelle j’ai le plus appris et j’en garde des souvenirs gravés à vie ! Ensuite, ayant fait le tour puis atteint le niveau Excellence (r2), je me suis lancé un nouveau défi avec un ami, même plus qu’un ami, Raphaël Martzolff qui fut mon entraîneur pendant 7 belles années avec quelques montées de promotion jusqu’à l’excellence également. Professionnellement, je suis carreleur depuis 14 ans.

Ton plus beau souvenir en club ?

Difficile comme question, car là où j’ai joué je ne garde que de bons souvenirs. Alors si je dois en choisir un seul, je dirais à Preuschdorf lors d’un match fou contre Mothern. Et ma plus grande victoire serait la coupe Crédit Mutuel gagnée avec l’équipe de Soultz-sous-Forêts.

Aujourd’hui, tu es entraîneur ?

Oui je suis entraîneur à Soultz-sous-Forêts mais ce n’était pas prévu, ou plutôt pas une chose à laquelle j’avais pensé en début de saison. Cela n’a pas été une ambition de ma part, mais une décision qui a été prise par le comité. J’ai accepté en cours de saison d’entraîner cette équipe qui a été énormément remaniée. 8 titulaires sont partis cette année. Moi-même j’ai longtemps hésité à partir en fin de saison je ne m’en cache pas, mais il y a des gens dans le club qui font avancer les choses et je me devais d’avoir un comportement exemplaire en restant. En effet, il n’y avait plus grand chose à espérer en fin de saison mais c’est avec des potes au départ et des jeunes qui ont cru à Soultz que le FCSK est toujours vivant.

Quel est l’objectif pour cette année ? Et la saison prochaine ?

L’objectif pour cette année est très clair : le maintien du groupe qui aujourd’hui est jeune et un peu en manque d’expérience, mais avec une mentalité et une motivation extraordinaire. Une grande marge de progression et j’y prends beaucoup de plaisir. Je me suis pris au jeu car c’est en étant en difficulté qu’on avance, qu’on se remet en question et qu’on progresse. La saison prochaine est encore loin. Il n’y a pas encore eu de grandes discussions et tout reste ouvert dans le monde du foot. Pour moi, sans hésiter, le meilleur joueur de foot est Cristiano Ronaldo car il travaille tous les jours pour avoir un tel niveau. C’est un monstre du football grâce à son travail assidu. Ce n’est pas inné, ainsi que pour Messi qui est également un grand joueur de la même dimension que CR7.

Lire plus
Clique pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *