Suivez-nous

Sport & Loisirs

Direct Racing Finale de la Coupe de la Ligue à Lille

coup-de-la-ligue-racing-club-de-strasbourg©Hopla-Magazine-2019-2

RACING CLUB DE STRASBOURG LE GRAND BLEU

Tout était réuni ce samedi 30 mars pour que le Racing Club de Strasbourg remporte sa troisième Coupe de la Ligue dans sa version actuelle (1997, 2005 et 2019). Une ambiance presque surréaliste régnait tout au long de la journée dans les rues de Lille et aux abords du Stade Pierre Mauroy.

UNE BELLE AMBIANCE POUR LA FINALE DE LA COUPE DE LA LIGUE A LILLE

Deux peuples «s’affrontaient» dans la plus belle des ambiances possibles ! Bretons et Alsaciens prouvaient qu’un match de football pouvait également se disputer en parfaite communion, juste pour l’amour du sport.

D’autant que ce sont près de 35 000 supporters strasbourgeois qui avaient fait le déplacement dans le nord de la France ! Soulignons que le Stade de la Meinau ne peut accueillir que 26 000 spectateurs. Autant dire que cette rencontre est allée bien au-delà d’un simple match. C’est tout un peuple qui s’est mobilisé derrière les siens pour les encourager. Les joueurs ont su honorer cet engouement en remportant la Coupe de la Ligue, et cela, quatorze années après avoir remporté son dernier titre majeur (Coupe de la Ligue).

35 000  SUPPORTERS STRASBOURGEOIS DANS LES RUES DE LILLE

Si le spectacle n’était certes pas au rendez-vous dans ce match, nombreux sont les joueurs à avoir pointé du doigt la piètre qualité de la pelouse, repeinte d’ailleurs en vert pour l’occasion pour un rendu télévisuel parfait. Sans compter que le ballon officiel n’était pas du tout au niveau en terme de qualité. Des rebonds imprévisibles et des trajectoires surprenantes étaient monnaie courante tout au longde la rencontre. Bref, le spectateur lambda oubliera vite cette rencontre, si ce n’est pas déjà fait.

Dimitri Lienard a une nouvelle fois fait parler de lui en transformant son penalty d’une surprenante panenka. Le « paysan » comme il aime se surnommer, n’a pas boudé son plaisir après cette victoire et a précisé que ce geste était prémédité : « Je me suis chauffé toute la journée avec Jonas Martin et Adrien Thomasson. Après la sieste, je leur ai dit que s’il y avait un penalty, je tenterai ce geste. Je voulais le faire, j’avais prévenu ma famille, mais jamais je n’aurais pensé le faire en finale de la Coupe de la Ligue. En finale de la Coupe de Franche-Comté ou d’Alsace à la rigueur (rires). Mes coéquipiers m’ont dit que soit j’étais un génie, soit j’étais fou, ils sont partis sur la deuxième hypothèse (rires) ».

UNE VICTOIRE ET LE PLUS GRAND CORTEGE  DE SUPPORTERS EN FRANCE

Grâce à cette victoire, Strasbourg s’est offert le droit de rêver un peu plus à la Coupe d’Europe pour la saison à venir. Toutefois, pour cela, il faudra venir à bout de trois tours de qualification pour intégrer la plateau final de la Ligue Europa. Le chemin reste longencore mais le Racing n’a jamais été aussi proche derenouer avec ses heures de gloire et cela depuis très longtemps.

En conclusion, saluons encore une fois les nombreux supporters du RC Strasbourg. Un cortège, initié parles associations de supporters, a rassemblé environ 8000 fans Alsaciens (selon la police). En réalité, sans prendre le moindre risque, ils étaient au moins 12 000 ! Finalement, le chiffre exact importe peu car même avec les 8000 annoncés par les forces de l’ordre, il s’agit du plus grand cortège réalisé en France par des supporters ! Un record ! Vous voyez, tout était réuni pour que ce 30 mars reste gravé à jamais dans la mémoire des amoureux du Racing Club de Strasbourg. Et ça sera le cas… pour longtemps !

Jonathan Helbling

Lire plus
Clique pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *