Suivez-nous

Tourisme

Hopla Dorf, Hoffen

Hoffen est une commune française rurale située dans le département du Bas-Rhin, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d’Alsace. La commune a fusionné avec les villages de Hermerswiller et de Leiterswiller le 1er janvier 1975. Ses habitants s’appellent les Hoffenoises et les Hoffenois.

Rencontre avec le Maire de Hoffen, Didier Braun

Description de Hoffen

La commune de Hoffen est née en 1974 de la fusion de Hoffen, Leiterswiller et Hermerswiller. Contrairement à Betschdorf et Soultz-sous-Forêts où les localités principales regroupent la majeure partie de la population. Il y a chez nous un équilibre entre les trois anciens villages. L’action de la commune se doit de refléter cet équilibre. L’enjeu est de raisonner et de fonctionner comme une commune de 1200 habitants tout en ayant l’histoire et les équipements cumulés de trois petits villages. Nous avons une activité économique riche pour une commune de notre taille, avec plusieurs entreprises familiales et des restaurants, lieux de rencontres de la population !

Engagement publique

Quand on a l’envie de mettre de son temps et de ses compétences au service d’autrui, il y a différentes façon de s’engager dans la vie publique. Les domaines sont larges et variés et la commune de Hoffen peut se réjouir de les compter en son sein, vie associative, sapeurs-pompiers (avec Hunspach), écoles ou encore vie religieuse, chacun peut y trouver son compte. Ce sont eux qui assurent une vie dans la commune. Me concernant, j’ai toujours voulu prendre des responsabilités. D’abord dans les organisations syndicales et professionnelles de mon métier où je suis toujours investi aujourd’hui. Au niveau de la commune, l’ancien maire m’avait sollicité pour rejoindre le conseil en 2008 et je me suis lancé pour le poste de maire en 2014. De par ma profession d’agriculteur, j’ai la possibilité de m’organiser et ma commune est mon lieu de travail.

Travail du maire et de la commune

La commune est là pour soutenir le tissu économique et associatif, gérer un budget, assurer le fonctionnement quotidien des équipements et de la voirie et aussi gérer des projets et des investissements. Le rôle d’un maire est un mélange de président d’association et de chef d’entreprise. Animer un collectif, être à l’écoute de la population, être au contact des associations, gérer les finances et les travaux….voilà le travail du maire avec les adjoints et, dans notre cas, les maires délégués. Pour cela et pour servir la population, nous pouvons compter sur une équipe d’employés, souvent issu de la commune, qui s’engagent à côté des élus et qui représentent l’image de la commune.

Coup de gueule

On entend souvent parler des tracas des maires. Baisse des subventions, éloignement des services et des centres de décisions, lourdeurs administratives…. Je pense que les principales difficultés du maire et des concitoyens au quotidien sont issues du non-respect de règles collectives. Stationnement inapproprié, déchets, bruits…autant de sources de nuisances diverses. Nous sommes souvent sollicités sur ces sujets. Force et de constater que les relations humaines sont de plus en plus compliquées et tout un chacun devrait modérer son comportement pour une vie en société plus sereine.

Lire plus
Clique pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-nous sur Facebook

Facebook Pagelike Widget

Suis-nous sur Instragram

This endpoint has been retired

Vidéos