Suivez-nous

Gastronomie

La bière d’Alsace, Elsassbier

biere-alsace-hoplamagazine2

biere-alsace-hoplamagazine

La bière fait partie du patrimoine alsacien et nous sommes la première région brassicole de France.Les quatre brasseries majeures d’Alsace sont Kronenbourg, Licorne, Meteor et se situent toutes dans le Bas-Rhin. Elles produisent 60% du volume national de bière et emploient plus de 1000 salariés. Mais il y a aussi de nombreuses brasseries dans le Haut-Rhin.

Sur 10 bières consommées en France 6 sont produites en Alsace. On en trouve pour tous les goûts, brune, blonde, blanche, bière de Noël, bière du printemps, bio et artisanale.L’eau de la nappe phréatique en Alsace est de très bonne qualité et abondante et cela facilite l’industrialisation de la bière.

L’Alsace est également la première région française productrice de houblon nécessaire à la fabrication de la bière. Les autres ingrédients de base sont l’eau, le malt d’orge et la levure. L’opération initiale du brassage consiste à faire bouillir dans une cuve du malt mélangé à de l’eau, puis à filtrer. Le moût obtenu est de nouveau bouilli et ensuite on rajoute le houblon qui confère son amertume caractéristique à la boisson.

La présence du houblon en Alsace remonte à 1796. C’est une plante herbacée, vivace et robuste.

 

biere-alsace-hoplamagazine2

 

On ne cultive que le plant femelle et la plupart des brasseries utilisent exclusivement du houblon femelle non fécondé car le houblon fécondé serait oxydé avant la récolte et des fleurs mâles provoqueraient des goûts de rances indésirables dans la bière.

La plante plonge ses racines à près de 4 mètres de profondeur et peut s’étirer jusqu’à 10 mètres sur les perches selon le mode de culture et la variété. Les premières pousses sortent en avril et seulement trois d’entre-elles seront enroulées sur les tuteurs et les autres arrachées pour ne pas épuiser la plante. Ce travail se fait à la main, il est long et demande beaucoup de main-d’oeuvre.Le houblon est en quelque sorte le sel de la bière. Les brasseurs l’utilisent pour ses vertus aromatiques et désinfectantes.

Lire plus