Suivez-nous

Musique & Vidéo

RETOUR DANS LES ANNEES FOLLES 1920’S

Retour sur les années folles - Hopla Magazine

LE GRAMOPHONE ET L’INDUSTRIE MUSICALE DES ANNÉES 20’S

Le gramophone est un appareil ancien qui permet de jouer mécaniquement un morceau de musique enre-gistré sur un disque phonographique en métal, cire puis gomme-laque jusqu’à l’époque des 78 tours.
Il a été inventé à la fin du XIXème siècle par l’allemand Emile Berliner et a été une évolution majeure dans le domaine de l’enregistrement, de la repro-duction, de la diffusion du son et de la musique.
L’industrie musicale s’est développée au-tour de cet appareil dont le lyrique au début, ensuite le classique, le jazz et rock plus tard et même le hip-hop et techno-house vers la fin du XXème siècle.

POURQUOI LES ANNÉES 1920 SONT-ELLES APPELÉES LES ANNÉES FOLLES ?

Elles désignent la période comprise entre la première guerre mondiale et la crise économique de 1929 aux Etats-Unis. L’expression « Les années folles » évoque un peu le lâcher-prise de cette période de guerre longue et horrible.

GRANDS ARTISTES DES ANNÉES 20

Louis Armstrong est un des plus grands artistes reconnus des années 20. Il a commencé sa carrière dans le groupe King Oliver’s Band. Que ce soit du Jazz, du blues ou du gospel il a fait une excellente carrière. Il tient un rôle capital dans l’histoire de la musique et c’est lui qui a inventé et popularisé le jazz. Mais il n’est pas que chanteur avec sa voix si parti-culière, mais également trompettiste, compositeur et chef d’orchestre améri-cain. Les autres grands artistes de cette époque sont Joséphine Baker, Mistinguett, Maurice Chevalier, Django Reinhardt…

LES DANSES ET LES COSTUMES DES ANNÉES 20

De nouveaux rythmes font leur apparition, la valse et la mazurka ont laissé la place au tango.
Les années folles sont également marquées par un renouveau des ballets suédois, qui ont été autant de lieux de rencontre et d’inspiration.
C’est aussi la période où le music-hall remplace défini-tivement le café-concert. On va au casino de Paris, au concert parisien et au concert Mayol comme on va au théâtre. Les spectateurs, les attractions et les chansons se succèdent à un rythme rapide. L’opérette prend éga-lement un nouveau départ.

Pour ce qui est des costumes, la silhouette féminine des années 20 est radicalement androgyne et surtout libérée du carcan du corset. Le vêtement est confor-table et pratique. Les robes se portent avec une taille très basse et la silhouette est droite.
La tenue de jour est sobre et des fois un peu masculine car la Garçonne n’hésite pas à s’afficher en pantalon et ses cheveux sont courts. La tenue du soir contraste fortement avec celle de jour et est plutôt extravagante avec la robe charleston à franges, le bas de soie, les plumes et brillants. Mais il y a aussi de belles robes au drapé complexe.

Les hommes des années 20 portaient principalement le costume gentleman chic et élégant en toute occa-sion avec chapeau, casquette, gants, lunettes. Mais pas seulement car il y a également le costume gangster.
Le costume de bain n’est pas très gracieux à nos yeux aujourd’hui mais se rapproche du maillot de bain actuel bien qu’il soit largement plus couvrant.

 

  • Retour sur les années folles - Hopla Magazine

  • Retour sur les années folles - Hopla Magazine
Lire plus
Clique pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-nous sur Facebook

Facebook Pagelike Widget

Suis-nous sur Instragram

Hopla Magazine
80 post
1231 followers
120 following
  • Nous avons traversé l’univers pour récupérer les nouveaux hoplamag 🥨🤖🥨
Largage prévu : NOVEMBRE 2019
☄ Est-ce que vous êtes prêt ? Ça va être explosif ! ☄ RDV sur notre page Facebook pour en savoir plus !! #hoplamag #alsace #space #movie #interstellarmovie #teasing #novembre #espace #fusee
  • @hopla_magazine fait gagner 10 places pour le @nrjstrasbourg music tour 😍 à la @villedehaguenau demain soir 😁 suffit de s’abonner à notre insta, notre page Facebook, et de laisser un commentaire avec un mot Alsacien 😂 🥨🍺 on tire au sort 5 personnes pour gagner 2 places ! #nrjmusictour #haguenau #billet #hoplamagazine
  • La Streisselhochzeit 2019 a visée haut cette année 🤩 <3 
#hoplamag #alsace #seebach #visitalsace #streisselhochzeit #visithaguenau #welovealsace #tradition #alsacedunord #armeedelair
  • Que faire pendant les vacances avec vos petits loups ? Une visite à la @voleriedesaigles leur plaira à coup sur ! 📷 @unefillenalsace

#hoplamag #voleriedesaigles #aigles #eagles #alsace #welovealsace #visitalsace #alsacemylove #zoo #kintzheim #visitselestat
  • Dans quelques jours, rendez-vous à Seebach pour le #Streisselhochzeit ! 🎊

#hoplamag #Alsace #seebach #visithaguenau #village #welovealsace #visitalsace #alsacemylove #tradition
  • L
  • @batou67 réalise son rêve ! Il est copilote sur un airbus 320 ! 👨‍✈️✈️ #hoplamag #peoplenews #alsace #airbus #pilote #airbus320 #avion #plane #dream #rêve
  • DOSSIER SPECIAL : Retour dans les années folles de 1920
  • "La recette du lecteur : l

Vidéos